RSS

Cadre image sur bois

Cadre image sur bois


Cet été, mon fils et sa petite amie se sont installé ensemble dans leur premier appartement. Je désirais leurs offrir un petit cadeau personnel, j’ai donc entrepris de faire un cadre avec image sur bois dont voici le résultat.
Cadre sur bois

Pour un premier essai, je le trouve assez réussi. Le but final est d’avoir une image sur bois qui semble avoir été effacée & craquelée par le temps.

Voici les étapes à suivre afin de recréer ce cadre:

Étape # 1:
Prendre une planche de bois en pin que vous découperez à la dimension désirée, pour mon projet je l’ai découpé 10 pouces de large par x 8 de haut. Poncer le morceau de bois pour avoir un fini doux.

Étape # 2:
Imprimer l’image désirée sur un papier assez rigide, un peu cartonné, pour mon projet je l’ai imprimé sur du papier couleur crème, avec une imprimante jet d’encre en noir et blanc (nuance de gris). Une fois imprimé, découper l'image de la dimension voulu afin de ne pas avoir de bord blanc. N’oubliez pas de dimensionner l’image à la grandeur désirée à l’écran avant de l’imprimer. Pour mon exemple, je l’avais dimensionné à environ 8 pouces de large par x 6 de haut car je voulais voir un peu de bois sur le cadre de 10 x 8.

Étape # 3:
Peindre le cadre de bois avec la peinture  de votre choix, ici j’ai appliqué la couleur "Old White" d’Annie Sloan et laisser séché jusqu’à complètement sec.

Étape # 4:
Ensuite enduire sur le dos de l’image, le produit « Découpage" d’Annie Sloan et placer l’image, la face enduite de colle, au centre du cadre de bois.


Ce produit est une colle et un vernis à séchage rapide à base d'eau. Il construit des couches très rapidement ce qui convient pour le découpage. Très épais et facile à appliquer, il doit être appliqué en couche mince.

Le but de cette étape, est que l’image soit bien collé sur toute le surface, vous pouvez prendre un petit rouleau à peinture propre et le passer sur la photo afin d’enlever les bulles d’air. Si la colle déborde, essuyez l’excès avec un linge ou un essui-tout.

Étape # 5:
Peindre l’image, avec un mélange de 1 c. à thé de peinture "Old White » et 2 c. à thé d’eau, afin de teinter l’image de la même couleur que le cadre, dans le but de fondre l’image au cadre, pour donner un effet d'image incrusté dans le bois. Peindre 1/3 de l’image et essuyer tout de suite après avec un linge. À cette étape il se peut que, si vous frottez vigoureusement, des parties de l’image s’enlèvent, cela donnera un effet abimé, comme si l’image c’était un peu effacé avec le temps. Poursuivre avec le même procédé pour les 2 autres tiers et sécher avec un séchoir à cheveux.

Étape # 6:
Afin de masquer les bords de la photo, peindre les bords de la même couleur que le cadre avec un petit pinceau, de façon inégale. Laisser sécher.

Étape # 7:
Pour l’étape suivant, enduire  le "Craqueleur Étape #1" d’Annie Sloan sur la totalité du cadre, incluant la photo. Sécher le tout au séchoir à cheveux jusqu’a complètement sec au toucher.

Craqueleur étape 1 et 2


Étape # 8:
Une fois sec, dernière étape, appliquer une couche de "Craqueleur Étape #2 » sur la totalité du cadre, ce produit est plus épais, c’est ce qui va donner l’effet de craquelure à votre projet. Répéter le séchage au séchoir, jusqu’a complètement sec. Une fois terminé, vous devriez voir des craquelures sur toute la surface du cadre.

J’espère que cela aura su vous inspirer.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Publier un commentaire

Présenté par Blogger.