RSS

Projet #3, Table de salon

Table de salon - Couleur Arles


Voici la table de salon que j'ai traité avec la peinture Chalk Paint™ d'Annie Sloan. Cette table fait partie d'un "kit" de 3 tables et 2 divans que l'on a acheté lorsque nous avons aménagé dans notre nouvelle maison voilà déjà 7 ans. Ayant subi le passage du temps, elle avait besoin d'un "relookage" (égratignures, brulures de cigarettes...) 

Ma première idée était de poncer le dessus et de vernir, ce qui n'était pas évident puisque fait de particules de bois moulées, il n'y a qu'une légère couche de bois collée sur le dessus. Mais quand j'ai trouvé les peintures d'Annie Sloan, j'ai tout de suite pensé "C'est le temps ou jamais d'essayer cette peinture" et je dois dire que le résultat m'a époustouflé. J'aime bien, non seulement le résultat mais aussi la méthode, quelques heures et votre projet est terminé, en une journée vous aurez terminé toutes les étapes et pourrez admirer le résultat final.




Par étapes, voici comment j'ai procédé.


Étape 1: Apprêter le meuble à traiter.


Habituellement les peintures d'Annie Sloan s'appliquent directement sur la surface à traiter (bois, métal, béton, vitre, tissu etc...) vous n'avez pas besoin de décaper, de sabler ou de mettre un apprêt, par contre si l'objet que vous voulez peindre a une bonne couche de cire, il est conseillé de traiter la partie cirée du meuble avec un décapant à cire, genre TSP Trisodium Phosphate, que vous trouverez dans la plupart des magasins (Walmart, Home Depot etc...) et probablement chez votre quincailler préféré. 

J'ai donc traité le dessus de ma table avec ce décapant, pour atteindre un fini mat, débarrassé de l'excédent de cire. Pour le reste du meuble, je l'ai nettoyé avec un peu d'eau savonneuse.

Étape 2: Peindre le meuble avec la couleur "Arles" d'Annie Sloan.

Première couche


J"ai commencé par le dessous et peint toutes les couches, puis j'ai peint le dessus. Lorsque j'ai retourné la table pour peindre, il n'y avait pas de bavures de peintures, dans le cas inverse, je n'aurais eu qu'à poncer les coulisses avec un papier fin. Le temps d'attente entre les couches est de 20 minutes.

Étant donné la couleur initiale du meuble, qui était assez foncé et le peu de porosité du bois (ou simili bois), j'ai du mettre 4 couches afin de masquer complètement le brun et être satisfaite du résultat. Le but n'était pas d'atteindre un jaune pur mais plutôt de masquer le brun original. Précédemment j'ai fait un autre projet ou le médium était très similaire (fait de particules de bois moulé...) et 2 couches ont suffi à masquer la couleur originale ce qui est généralement le cas sur la plupart des textures (bois, métal, vitre etc), 2 couches suffiront à couvrir. 

Lors de l'application des couches supplémentaires, si vous trouvez qu'elle s'étend moins bien, vous pouvez ajouter un peu d'eau, elle sera beaucoup plus facile à étendre. Par contre si votre but est de réaliser un effet texturé, n'ajoutez pas d'eau, au contraire il vous faudra une peinture plus épaisse pour créer des effets (coup de pinceau, amas de peinture). Annie conseille même de laisser votre pot de peinture ouvert à l'air libre toute une nuit, cela aura pour effet d'épaissir la peinture et vous pourrez créer un style "coup de pinceau" plus facilement.


Étape 3: Appliquer la cire molle claire (Clear Wax d'Annie Slaon).







La cire donne un effet patiné à la peinture qui est naturellement matte autrement. Elle s'applique au pinceau ou avec un chiffon. 

Vous pouvez acheter en ligne des pinceaux de la marque Annie Sloan spécialement conçus pour appliquer cette cire, ils sont ronds et assez larges, de style européen. C'est vraiment l'article qu'il vous faut car non seulement vous devez étendre la cire mais vous devez aussi la faire pénétrer dans la peinture. Les pinceaux se vendent environ $ 45 pour le plus gros, et $ 40 pour le petit... Je sais, ce n'est pas donné, mais croyez-moi ce sera un investissement à long terme car ils sont très robustes et si vous en prenez soin, ils dureront très longtemps.


Large brosse (à gauche) et petite brosse à cire

Le but est de faire pénétrer la cire, car cette peinture a un fini poreux (comme la craie). La cire que vous appliquez a donc 2 fonctions: Premièrement, adoucir la peinture et deuxièmement, la protéger.

Une fois la cire appliquée, vous devez essuyer l'excédent avec un chiffon. Sur plusieurs sites internet vous trouverez différents conseils sur la façon d'appliquer et de lustrer la cire mais en ce qui me concerne, ce que j'ai trouvé qui fonctionnait le mieux c'est de travailler sur une petite section à la fois, c'est a dire que j'applique la cire sur une surface d'a peu près 1 pied carré et je lustre tout de suite après. 

Voici une vidéo qui montre comment appliquer et traiter la cire molle.

https://www.youtube.com/watch?v=SCyZKL7e33A&feature=youtu.be

À l'application, la cire assombrira un peu la peinture, mais cet effet s'estompera lors du séchage.

Vous pouvez arrêter à ce stade si vous souhaitez conserver cet aspect. Pour les surfaces ayant un niveau d'activité plus élevés, appliquez au moins une autre couche de cire claire 24 heures après votre dernière couche de cire.

Si par contre vous souhaiter "antiquer" le meuble, continuer avec l'étape 4.


Étape 4: Ponçage du meuble aux endroits stratégiques pour simuler l'usure du temps.


Avec un papier sablé très doux, poncez légèrement les arêtes, les contours, les coins pour simuler une usure naturelle du meuble. Pour un look encore plus ancien, vous pouvez poncer davantage pour aller chercher le bois à certains endroits où il y aurait naturellement eu des frottements plus marqués.



Étape 5: Appliquer une couche de Cire Molle foncée. 




Couleur Arles avec la cire foncée à gauche et sans à droite 
Cire molle foncée



Appliquez une couche de cire foncée, c'est à cette étape que cela devient délicat, et ou beaucoup ont tendance à paniquer ... 

Le but en utilisant cette cire foncée, est d'atteindre une patine, un look salie par le temps, plus sombre dans les endroits difficiles à nettoyer. Vous avez un exemple avec l'image de la moulure (en haut) et celle des ornements de la table (ci-bas), voyez comment la cire foncé est resté dans les creux, comme si c'était de la saleté incrusté ou alors un endroit difficile à décaper, c'est ce que vous voulez atteindre, cela rehausse les détails des moulures et sculptures.


Détail des ornements moulurés de la table avec 2 couches de peinture
Détail après avoir appliqué la cire foncée


Le truc, c'est de travailler par section car une fois la cire foncée appliquée, elle sèche relativement vite et vous devrez frotter assez vigoureusement avec un chiffon ou essuie-tout pour retirer l’excèdent de cire foncée. Ensuite, après un temps de pose, lustrez avec un linge ou une brosse à lustrer

Un autre facteur: Si vous avez bien lustré votre cire pâle (étape 3), vous aurez beaucoup plus de facilité à manipuler la cire foncée. En effet, lorsque vous voudrez enlever l'excédent de cire foncée, cette dernière étant appliquée sur une couche de cire lustré ce qui en restreint l'adhérence, s'enlèvera plus aisément. 

Si vous avez mis trop de cire foncée et que vous avez de la difficulté à enlever l'excédent, appliquez de la cire pâle et frottez, la cire foncée devrait s'enlever. 

Pour ce qui est des cotés et des pattes de la table, l'application de la cire foncée a été assez facile, et j'ai atteint le résultat recherché assez rapidement. En revanche, avec le dessus j'ai eu plus de difficultés. C'est probablement dû au fait que c'est une grande surface plane (pas de coins, de moulures..) seule l'application de la cire foncée peut donner l'effet antique. Vous devez donc appliquer la cire foncée, l'essuyer, voir le résultat et si vous n'aimez pas, enlever l'excédent de cire foncée (avec la cire pâle) et recommencer... J'ai fini par en être satisfaite, le but à atteindre était le look d'une vielle table usée. Fiez-vous à votre sens artistique et si vous doutez, faîtes quelques recherches sur le web avec les mots clés "Chalk Paint Dessus de tables antiqués" en cliquant sur "Images" vous aurez alors des exemples qui pourront vous aider. Ne vous découragez pas, la pratique rend parfait. En résumé, je dois encore travailler la technique afin de mieux la maitriser.


Lorsque vous aurez atteint le look que voulez obtenir, vous devez accorder un temps de séchage à la cire. Sur les sites de technique de peinture Chalk Paint™ d'Annie Sloan, certains conseillent d'attendre 24 heures avant de lustrer la cire mais pour ce projet j'ai lustré le meuble après un temps de repos d'une heure et j'étais très satisfaite du résultat.

La cire que vous appliquez est ce qui protège votre meuble, elle sèche en 24 heures, mais prend 30 jours pour durcir complètement.



Voici une vidéo, réalisé par Annie Sloan, qui montre comment procéder par étapes pour travailler avec les produits Chalk Paint, dans le but de relooker un meuble, lui donner un second souffle...

https://www.youtube.com/watch?v=v_EaaCZVYv8


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

1 commentaires:

Unknown a dit...

Wow c'est si beau!

Publier un commentaire

Présenté par Blogger.